Blog

Batterie de voiture électrique : fonctionnement, recharge, autonomie, etc.

mecanicien qui vérifie l'état d'une batterie de véhicule électrique

Que savez-vous au sujet des batteries de voiture électrique ? Quel est leur fonctionnement ? Leur durée de vie ? Complexe VW 440 à Laval, votre concessionnaire Volkswagen près de Terrebonne, de Montréal-Nord et de la Rive-Nord de Montréal, vous en dit plus au sujet des batteries qui équipent ses voitures électriques !

Comment fonctionne une batterie de voiture électrique ?

Sur le marché depuis une trentaine d’années, la batterie lithium-ion est d’abord commercialisée dans le domaine de l’électronique avant de toucher d’autres marchés comme l’industrie automobile.

Cette batterie est en fait composée d’unités de batterie individuelle appelées cellules reliées les unes aux autres ; leur nombre, leur taille et leur agencement diffèrent en fonction de la taille et de la puissance de la batterie.

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture électrique ?

Tout dépend du type de recharge que vous utiliserez ! En effet, moins la puissance est grande, plus la recharge prendra du temps.

Il existe actuellement trois niveaux de recharge de batterie de voiture électrique :

  • Niveau 1 [recharge domestique] : 120 V, demande plus d’une journée dans plusieurs cas pour recharger entièrement le véhicule.
  • Niveau 2 : le plus populaire, à 240 V, et aussi celui de la quasi-totalité des bornes de recharge publiques. De nombreux propriétaires de véhicules électriques en possèdent une aussi à la maison et le temps de recharge varie selon le modèle de véhicule, mais généralement, on peut compter en moyenne une récupération de 40 kilomètres par heure de recharge, parfois plus.
  • Niveau 3 : il s’agit de bornes rapides à courant continu qui permettent de récupérer 80 % de la charge en approximativement 30 minutes. Certains véhicules électriques peuvent se recharger complètement en 60 à 90 minutes, mais il est important de noter que certains d’entre eux ne sont pas conçus pour accepter ce type de bornes.
gros plan d'une prise de recharge branché dans une voiture électrique

Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

On remarque que la plupart des constructeurs auto proposent une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres sur les batteries de leurs véhicules électriques. Si cela nous donne une bonne indication de la durée de leur capacité maximale, celle-ci peut considérablement varier en fonction du nombre de fois que le véhicule sera rechargé.

En effet, la perte de capacité peut s’élever à environ 2 à 3 % par année, davantage si les cycles de recharge sont plus fréquents. Il est donc plus judicieux de dire que la durée de vie moyenne d’une batterie se situe entre 1000 et 1500 cycles de recharge, selon le véhicule et la capacité de la batterie.

Une fois ce seuil atteint, la batterie demeure parfaitement fonctionnelle puisqu’elle offrira encore 80 % de sa capacité en moyenne et qu’elle pourra être utilisée encore de nombreuses années.

En savoir plus :

Quand changer la batterie d’une voiture électrique ?

À moins d’un dysfonctionnement, vous n’aurez probablement pas à changer la batterie de votre véhicule électrique.

Combien coûte une batterie pour voiture électrique ?

Tout comme il existe une grande disparité entre les prix des véhicules en fonction de la marque et du modèle, il en va de même pour leurs batteries. Ainsi, un article paru dans Le Soleil en 2021 estime que le prix d’une batterie pour voiture électrique peut varier entre 5000 et 15 000 dollars.

Comment sont fabriquées les batteries des voitures électriques ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour construire une batterie. On doit d’abord extraire la matière première pour fabriquer les cellules qui composeront les batteries [lithium, nickel, aluminium, cobalt, etc.].

Par la suite, les cellules des batteries seront construites et elles comporteront toutes 3 composantes : l’anode, la cathode et l’électrolyte. Une fois les cellules construites, elles pourront être assemblées pour former la batterie à proprement parler, qui sera installée dans le véhicule.

vue gros plan du système interne d'un véhicule électrique

Est-ce que les voitures électriques sont-elles écologiques ?

La fabrication d’une voiture, qu’elle soit électrique ou à essence, a un coût environnemental, mais celui-ci est moindre si on tient compte de la durée de vie et de l’utilisation dans le cas d’une voiture électrique.

Il est toutefois juste d’affirmer que la fabrication des batteries des voitures électriques est polluante, en raison de l’extraction des minéraux. Cependant, au Québec, les avantages des véhicules électriques sont indéniables, notamment car l’électricité est une énergie propre et renouvelable !

Notons également que la fabrication de batterie pour voitures électriques est une technologie assez récente. Avec la recherche & développement, ainsi que la popularisation de ces véhicules à zéro émission, il est sûr que nous arriverons à des procédés de fabrication beaucoup moins polluants.

Conclusion

Volkswagen Canada propose des modèles entièrement électriques, à savoir le Volkswagen ID.4 et les futurs Volkswagen iD.Buzz et Volkswagen ID. Aero et d’autres suivront au cours des prochaines années.

Pour en savoir plus au sujet des batteries de voitures électriques, sur nos modèles électriques ou à essence, nos promotions ou encore nos options de financement Volkswagen, passez nous voir chez complexe VW 440 dès aujourd’hui !

vue gros plan stationnement pour recharge de véhicule électrique