Blog

Tout sur l’iD.Buzz : un Westfalia électrique dispo en 2024 au Canada

vue latérale avant d'un VW id.buzz sur la route au coucher de soleil

Avec l’iD.Buzz, Volkswagen nous plonge totalement dans le passé, tout en nous menant directement dans le futur. Pour les amateurs de minivan et de #VanLife, ce véhicule Volkswagen électrique aura tout pour vous plaire. En effet, ses courbes nous rappellent que trop bien l’iconique Westfalia et les Microbus Type 2 de Volkswagen.

Cependant, avec l’objectif zéro émission de Volkswagen, sortir une minifourgonnette à essence aurait été en total déconnexion. L’emblématique Westfalia devient alors 100% électrique.

Ce Westfalia électrique a une date de sortie prévue au Canada pour 2024. Les précommandes seront disponibles dès 2023 chez votre concessionnaire Complexe VW 440 à Laval, près de Montréal-Nord et Terrebonne.

deux VW Westfalia de différentes époques face à face devant un vieux restaurant

8 choses à savoir sur l’iD.Buzz 2024

Le Westfalia électrique dispose de nombreuses technologies de sécurité

Si le iD.Buzz fait le plein de technologies, une d’entre elles qui est très utile et sécuritaire est l’alerte des piétons. En effet, le Westfalia électrique vous avertit lorsque des piétons sont à proximité. Par ailleurs, il est doté du freinage d’urgence, qui va se déclencher pour éviter une éventuelle collision.

Il communique avec les infrastructures routières.

Une autre nouveauté disponible à son bord est sa capacité à communiquer avec les infrastructures routières.

Alors, non seulement l’iD.Buzz communique avec les autres véhicules électriques Volkswagen tel que l’iD.4, il pourra recevoir et envoyer des informations aux infrastructures routières sur l’état de la circulation, des éventuels accidents, etc.

Une avancée technologique extrêmement intéressante qui sera disponible en Europe, mais pas sûr au Canada. Nous verrons bien !

Le Westfalia électrique reçoit des mises à jour fréquentes.

Une autre bonne nouvelle technologique est que le Westfalia électrique qui sera disponible au Canada d’ici 2024 recevra fréquemment des mises à jour. Rien de mieux pour un microvan up-to-date !

La recharge bidirectionnelle est offerte

Que diriez-vous de stocker de l’énergie chez nous grâce à votre véhicule ? Eh ben ce sera possible avec l’iD.Buzz. En effet, selon la vidéo de présentation, il sera équipé de la recharge bidirectionnelle. Cela lui permet donc de stocker de l’énergie dans un panneau dédié chez nous, voir même dans le futur, de fournir de l’énergie à la ville.

C’est le premier véhicule VW doté de la conduite autonome

Vous avez bien entendu ! La conduite autonome sera enfin disponible chez Volkswagen et il fera son apparition à bord de ce déjà iconique iD.Buzz.

Le Westfalia électrique peut être personnalisé pour tous les besoins de votre entreprise

Vous êtes une entreprise ou un entrepreneur ? Sachez que le microbus est totalement personnalisable selon vos besoins. Vous pourrez installer des sièges à l’arrière ou alors le laisser vide, tout en l’équipant comme vous le voulez.

Des matériaux vegan et recyclés sont utilisés à bord

En plus de l’énorme espace et du confort offert à bord, le Westfalia électrique a été pensé pour procurer une réelle expérience sensorielle. Le volant est conçu de matériaux vegan et les sièges ainsi que le toit sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées en PET. Autant dire que le tout au touché sera doux et agréable.

vue sièges avant VW ID.Buzz
vue habitacle avant VW ID.Buzz

Des smileys et des petits dessins se cachent à l’intérieur et à l’extérieur du Westfalia

Eh oui, vous avez bien lu. L’iD.Buzz cache à son bord de nombreux smileys, de même que des petits dessins trop mignons. Vous nous direz à sa sortie lesquels que vous avez trouvé.

vue gros plan smiley embossé à l'interieur d'un VW ID.Buzz
vue gros plan petite id.buzz embossé à l'interieur d'un VW ID.Buzz

Autres informations et caractéristiques importantes du Westfalia électrique au Canada

Le prix supposé de l’iD.Buzz 2024

Nous n’avons pas encore d’informations officielles concernant le prix de l’iD.Buzz au Canada. Cependant, de nombreux médias indiquent que le prix de départ du Westfalia électrique aux États-Unis pourrait être légèrement inférieur à 50 000$ US (PDSF). Nous mettrons à jour cet article dès que les prix seront communiqués.

L’iD.Buzz et les subventions gouvernementales pour voitures électriques

Dépendemment de son prix de vente, l’iD.Buzz pourrait être éligible aux subventions gouvernementales éligibles au fédéral et au Québec. Voici les taux en vigueur en août 2022 et valable jusqu’en 2025 :

  • Subvention du gouvernement fédéral : rabais de 5 000$
    • Voitures au PDSF de 55 000$ et jusqu’à 65 000$ pour les versions plus coûteuses;
    • VUS, camionnettes, fourgonnettes et véhicules spécialisés : de 60 000$ à 70 000$
  • Subvention du gouvernement du Québec : rabais de 7 000$
    • Depuis avril 2022, le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant est de 65 000$.

Notez également que le gouvernement du Québec met à disposition une subvention de 600$ pour l’installation de votre borne de recharge de 240 volts à domicile.

La précommande de votre Volkswagen iD.Buzz

Le microbus VW sera disponible en précommande à partir de 2023 sur le site VolksKlick de Volkswagen Canada. Vous pourrez également vous rendre en concession Volkswagen, comme chez Complexe VW 440, si vous habitez à Laval, Montréal ou sur la Rive-Nord, pour que nos experts fassent la démarche pour vous.

Fiche technique de l’iD.Buzz : autonomie, puissance, batterie et plus

Bien que toutes informations sur le iD.Buzz ne sont pas encore connu, Complexe VW 440 vous donne un petit aperçu.

Fiche technique de l’iD.Buzz 2024
Autonomie 400 km (non officiel)
Batterie au lithium-ion 82 kWh (77kWh net)
Recharge 5% à 80% en 30 minutes (borne rapide de 170 kW)
Thermopompe Oui
Chevaux 201 ch.
Couple 229 lb-pi
Traction Traction intégrale ou propulsion arrière
Diamètre de braquage 11.1 m
Diamètre des roues 18 à 21 po

Capacité de chargement du Volkswagen iD.Buzz

Le Westfalia électrique offre énormément d’espace à son bord. En plus, il a été pensé et construit pour être dès plus pratique. Justement, l’iD.Buzz 2024 sera offerte en version cinq, six ou sept sièges. Parfait pour organiser des road trip inoubliable en famille et entre amis. De plus, une version cargo pourra être disponible pour les besoins des professionnels.

Voici les dimensions et la capacité de chargement du iD.Buzz disponible après la première rangée.

vue latérale avant de deux VW ID.Buzz devant un mur jaune
vue arriere d'un VW ID.Buzz et son espace de chargement
Espace cargo de l’iD.Buzz Cargo
Capacité de chargement 600 kg + charge max du toit de 100 kg
Hauteur de charge maximal 1.25 m
Largeur de charge maximal 1.7 m
Longueur de charge maximal 2.2 m
Volume Approx 4m3

Notons que les dimensions et le volume utilitaire indiqués pourraient variés pour les modèles disponibles en Amérique du Nord. En effet, selon de nombreuses vidéos, Volkswagen a confirmé que l’empattement des roues sera plus grande, offrant donc un iD.Buzz plus que la version européenne présentée.

Options de personnalisation de l’iD.Buzz

L’iD.Buzz, dont le prix au Canada n’est pas encore connu, proposera de nombreuses options de personnalisation pour s’adapter à vos besoins et à vos goûts. Des différentes couleurs vives et attrayantes proposées, à la configuration de votre Westfalia électrique, vous aurez l’embarra du choix.

En effet, l’espace avant de l’iD.Buzz pourra disposer d’un banc double ou d’un siège individuel du côté passager. Cet espace sera séparé de l’arrière par une cloison avec ou sans fenêtre.

De plus, vous pourrez choisir entre un modèle dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Avec ou sans sièges à l’arrière
  • Avec ou sans fenêtres à l’arrière
  • À hayon ou avec deux portes à battants
  • Avec des portes latérales coulissantes ou doubles

Ajoutons à cela de nombreuses fonctions de chargement :

  • Rails de fixation pour racks et armoires individuels en 3 positions.
  • Oeillets d'arrimage en 6 positions
  • Plancher de chargement universel en option
  • Fonction de sous-charge extensible pour une longueur de chargement supplémentaire de 45 cm (passant sous le siège du passager avant).
vue latérale d'un schéma de VW ID.Buzz semi-transparent et ses options de personnalisation
vue latérale d'un schéma de VW ID.Buzz semi-transparent et ses options de personnalisation

En conclusion

Nous le voyons déjà, l’intérêt autour de ce Volkswagen microbus est déjà très grande. Le Volkswagen iD.Buzz 2024, dont le prix n’a pas été annoncé au Canada, sera disponible chez Complexe VW 440, votre concessionnaire VW à Laval, situé près de Montréal-Nord et Terrebonne.

Nos conseillers vous attendent dès aujourd’hui et seront ravis de vous donner plus d’informations sur ce nouveau microbus électrique.

vue latérale avant d'un VW ID.buzz avec motif aux couleurs arc-en-ciel