Blog

Le système 4MOTION de Volkswagen… ou prendre la route en toute sécurité

2021_atlas

Si on fait le tour des produits de la gamme Volkswagen, on réalise que ces derniers profitent d’une configuration à traction, c’est-à-dire que leur architecture fait en sorte que ce sont les roues avant qui s’animent lorsqu’on appuie sur l’accélérateur.

 

Cependant, la plupart des modèles offrent le rouage intégral 4MOTION. Voici de quelle façon il s’exécute lorsque la situation l’exige.

 

D’abord, il convient de mentionner que le système repose sur un différentiel central Haldex qui sert de pont entre les essieux avant et arrière. Ce dernier travaille aussi de concert avec d’autres caractéristiques de sécurité comme le système de frein antiblocage (ABS), ainsi que le contrôle de la stabilité (ESP).

 

Maintenant, une fois sur la route, ce sont les roues avant qui s’occupent de faire progresser le véhicule. Seulement, si une perte d’adhérence est détectée par les capteurs, le couple est alors envoyé aux roues arrière, et plus précisément à celle qui en a cruellement besoin. La beauté de la chose, c’est que le système se met au travail avant même qu’on ait le temps de s’en rendre compte de quoi que ce soit derrière le volant, si bien qu’on profite d’une adhérence maximale en tout temps, même si la chaussée est glissante, enneigée, etc.

 

Cette exécution est assurée par l’embrayage multidisque du système Haldex. Ce dernier gère l’envoi de puissance aux roues arrière et la distribution peut même atteindre 100 %. Autrement, les roues avant s’occupent de tout et au passage, l’économie de carburant s’en trouve améliorée.

 

En somme, le système 4MOTION joue sur plusieurs tableaux. Il nous assure de l’adhérence en tout temps, que ce soit pour sortir d’un banc de neige ou nous empêcher de déraper sur une surface glissante en conservant une adhérence constante et bien répartie. Il peut même servir les amateurs de conduite plus sportive en favorisant un contact plus optimal avec la route à la négociation d’un virage à vitesse plus élevée, par exemple.

 

Voyez-le comme un service tout inclus de Volkswagen, un engagement envers votre sécurité.